L’urticaire, c’est une affection dermatologique. Elle est assez répandue. En France, on recense plus de 20% des cas aigu de l’urticaire chaque année. La présence de plaques au niveau de la peau est l’une des caractéristiques premières de l’urticaire. Tantôt rouges, tantôt rosées, ces plaques sont inéluctablement semblables aux piqûres d’ortie. Jambes, bras, tronc… l’urticaire apparaît partout où elle en a envie. Les patients qui sont atteints d’urticaire peuvent être victimes de douleurs et démangeaisons traumatisantes. Bonne nouvelle : l’urticaire ne contamine pas. On vous en explique davantage.
Qu’est-ce que l’urticaire ?
L’urticaire provient d’un langage latin. On parle d’urtica dans ce contexte, signifiant ortie. Il s’agit en effet d’une dermatose inflammatoire assez courante. Bégnine, l’urticaire est une affection non contagieuse et facile à diagnostiquer dépendamment de son niveau de chronicité. D’origine aigue ou chronique, cette pathologie correspond à l’apparition des oedèmes sur la peau ou sur l’épiderme. Elle s’apparente aux piqûres d’ortie.
Au cas où l’urticaire survient sur la peau, on parle d’urticaire dermique. Suite à des lésions plus profondes au niveau de l’épiderme, on parlera de l’urticaire dermo-hypodermique. En revanche, il convient de préciser que prendre en charge l’urticaire chronique n’est pas aussi évident que lorsque l’on se trouve face à une urticaire aigue.
Qu’est-ce qui engendre l’urticaire?
De nombreux éléments pourraient responsables de l’urticaire. Du coup, quand il s’agit d’une urticaire chronique, le diagnostic peut être assez difficile. En effet, il faut, très souvent, compter de nombreux jours, pour savoir si on en souffre réellement. Toutefois, des test ou examen clinique est nécessaire, permettant de prévenir une éventuelle récidive.
Il va sans dire que les facteurs pouvant causer une urticaire sont peu connus et assez difficiles à comprendre. Si vous avez un cas aigu de l’urticaire, les facteurs peuvent être allergiques contrairement aux urticaires chroniques. Les mastocytes, dont le rôle n’est pas inconnu au sein du système immunitaire, sont souvent des causes liées à l’urticaire chronique. Chez les sujets, les mastocytes se présentent comme sensibles. En s’activant, ils peuvent déclencher des réactions inflammatoires chez les gens sujets à l’urticaire. Bref, parmi les facteurs pouvant occasionner une urticaire, on note :
Les médicaments
Ingurgiter certains produits peut provoquer une urticaire. Et dans ce cas, on parlera de l’urticaire médicamenteuse. Les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens constituent les principaux responsables d’une telle affection cutanée. Que ceux-ci soient administrés par voie orale, cutanée, parentérale ou respiratoire, ils peuvent être une source indéfectible de l’urticaire. Pour cette raison, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant de procéder à la prise d’un médicament, qu’il s’agisse d’un somnifère, d’une vitamine, d’un laxatifs, d’une pommades ou d’un collyre.
Quand vous prenez un médicament, il peut suffire de quelques heures pour qu’il peut s’en suivre une urticaire aigüe ou commune telle que l’œdème de Quincke. Cela se suit souvent d’un choc anaphylactique ou non. Eventuellement, l’urticaire aiguë pourra progresser jusqu’à un stade d’urticaire chronique, même après l’abandon du produit.
L’alimentation
Parmi les causes les plus fréquentes de l’urticaire, on note les aliments et compléments alimentaires. Les aliments histamino-libérateurs, les aliments pourvus d’histamine, les aliments riches en tyramine pourraient provoquer une urticaire. Lorsqu’on parle des aliments histamino-libérateurs, il s’agit précisément du blanc d’œuf et du jaune d’œuf, les fraises, les ananas, les fruits exotiques, les poissons, l’alcool, les tomates…
Les aliments qui riche en histamine comme les raisins et les tomates pourraient aussi en reste responsables. Chez certaines personnes, il convient d’éviter les aliments qui contiennent la tyramine comme la saucisse, les gibiers fisandés, le fromage, le chou, le vin blanc ou encore le poisson fumé. C’est pourquoi les personnes souffrant d’urticaire et à la recherche de solutions seront appelées à changer leur ration alimentaire.
Les différents types d’urticaire
Parler de l’urticaire au singulier serait une erreur, tant il y en a moult formes d’urticaires. Il existe l’urticaire aigüe et l’urticaire chronique.
Urticaire aiguë
Cette forme d’urticaire ne survient pas forcément lorsque le patient fait une allergie. Le plus souvent, elle est la résultante d’une infection chez l’enfant comme l’otite ou la rhinopharyngite. La prise de médicament contre ces différentes infections peut être à l’origine d’une urticaire. Mais ce n’est pas vraiment ça. Les études ont prouvé que ce sont les infections citées plus haut qui peuvent provoquer une urticaire. Cependant, cette forme d’urticaire se présente généralement sans aucune réaction allergique.
Chez l’enfant, le stress ou l’excitation peut aggraver le problème de peau. Comme nous l’avons dit plus haut, la prise d’antibiotique peut aussi être à l’origine de l’urticaire. Qui plus est, les aliments histamino-libérateurs pourraient aussi être en être une source. Pour cette circonstance, le patient ne présentera pas les symptômes d’une allergie.
Toutefois, il existe l’urticaire aiguë pouvant être allergique. L’idéal est donc d’être un peu plus rassurer afin de ne pas être sujet à des situations plus complexes. C’est pourquoi, si les symptômes d’urticaires surviennent après avoir mangé ou suite à la prise d’un médicament, et tout ceci suivi d’une gêne respiratoire ou d’une l’impression de malaise, il vaut mieux faire appel à un médecin urgentiste, puis consulter un allergologue.
Urticaire chronique
L’urticaire chronique, quant à elle, ne provient pas d’une allergie à un produit ou un aliment. A ce niveau, il y a une certaine récidive. Les crises d’urticaires de forme chronique peuvent se répéter pendant de longues semaines, au moins 6 semaines précisément.
Une urticaire chronique peut durer plusieurs années. Les personnes souffrant d’une urticaire chronique pourraient avoir du mal à vivre avec. Au cours des test ou examen clinique, le spécialiste peut avoir de la peine à trouver les principales causes. En effet, pour 9 patients sur 10, les bilans sanguins peuvent se présenter sans aucun souci. Toutefois, la peau des sujets sont plus favorables à la libération de l’histamine.
Il existe deux formes d’urticaires chroniques : l’urticaire chronique spontanée et l’urticaire chronique physique. La première est la plus courante des formes chroniques d’urticaire. L’urticaire chronique spontanée touche aussi bien les hommes que les femmes. Le stress est un des facteurs liés à cette forme d’urticaire chronique, mais aussi la prise de certains anti-inflammatoires. Par ailleurs, il y a les urticaires chroniques physiques.
Elles s’activent par l’influence des phénomènes physiques sur la peau. Il s’agit par exemple des frottements, la pression… Dans le même sens, il existe l’urticaire au froid. Elle demande d’être vigilant, provoquant ainsi de petites plaques d’urticaires sur les zones touchées par le froid en hiver, surtout pendant un bain à l’eau froide.
L’urticaire à l’eau encore appelée aquagénique, peut provoquer la survenue de plaques sur le corps, et ceci, après 20 minutes environ. Il existe aussi l’urticaire liée à l’effort qui se déclenche suite à un effort physique. Certaines urticaires peuvent survenir après une exposition de 15 ou 30 minutes au soleil.
Qu’en est-il de l’urticaire angio-œdème ?
Il existe aussi l’urticaire angio-œdème récidivant. Il s’agit d’une forme spécifique de l’urticaire chronique, se traduisant par l’apparition des œdèmes sur le visage. Parfois, l’urticaire angio-œdème peut être suivie de troubles respiratoires . L’ingurgitation d’une catégorie de médicaments tels que les antihypertenseurs, les antidiabétiques, les pilules oestrogestatives peuvent aussi être une source de gravité.
L’apparition des œdèmes en cas d’urticaire andio-œdème peut être d’origine génétique. Un examen clinique est plus que nécessaire dans ce genre de situation. Cela exige un examen sanguin et cela doit être réalisé un médecin spécialisé de l’angio-œdème.
Quels sont les symptômes de l’urticaire ?
L’urticaire est une maladies pour tous les âges. Tout le monde peut en souffrir, même la prise de certains médicaments ou aliments peut encourager son apparition. Il existe plusieurs symptômes pouvant aider à détecter une urticaire. Les démangeaisons sont les caractéristiques premières de l’urticaire. Au niveau de la peau, il peut aussi avoir la présence des plaquettes rouges appelées papules. Ces plaquettes rouges ou roséess sont semblables aux piqûres d’ortie. Même s’il existe l’urticaire aiguë et l’urticaire chronique, on peut aussi distinguer une autre forme appelée urticaire récidivante. Ici, les crises sont fréquentes, mais non continues.
Comme cela a été dit, l’urticaire se présente comme des papules de diverses tailles. Elles sont rouges ou rosées et démangent dans la plupart des situations. Les démangeaisons sont généralement atroces et laissent le patient en inconfort. Souvent, un œdème ou une tuméfaction peut apparaître sur le visage. Il s’agit là d’une urticaire angi-œdème. Le patient souffrant d’une crise d’urticaire peut connaître une légère fièvre, des douleurs aux articulations, mais aussi des maux abdominaux.
Traitement médicamenteux de l’urticaire ?
Pour le traitement de l’urticaire, les corticoïdes sont à bannir. Vous devez aussi éviter les crèmes antihistaminiques comme la prométhazine. En effet, ce type de crème est susceptible de provoquer un eczéma allergique ou de contact. D’un point de vue global, les antihistaminiques sont les produits de base. Ils possèdent une analogie de structure avec l’histamine et entrent en compétition avec celle-ci dans les récepteurs H1 ou H2. Parce qu’ils ne provoquent presque ou pas d’effets secondaires, les antihistaminiques anti-H1 s’utilisent pour lutter contre l’urticaire.
Traitements de l’urticaire par la médecine traditionnelle
Les traitements médicamenteux peuvent être efficaces contre l’urticaire. Cependant, sachez qu’il y a également les astuces de grand-mère connues en médecine traditionnelle, pouvant venir à bout d’une telle maladie de peau.
Le froid
L’un des remèdes très plébicités pour calmer les symptômes de l’urticaire, c’est le froid. Pour cela, prenez une compresse imbibée d’eau froide et appliquez-la sur la zone touchée. Ceci permettra de diminuer la dimension des vaisseaux sanguins. Cette solution est indiquée pour apaiser les irritations ainsi que celles liés aux brûlures. A noter que vous pouvez opter pour une douche froide si la partie à soigner est grande.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est fortement recommandé pour les soins contre l’ortie. Il contribue à soulager l’inflammation ainsi que les démangeaisons. Pour cela, vous devez imbiber une compresse et l’appliquer sur les parties touchées. Un bain au vinaigre de cidre sera nécessaire si la partie infecté est grande. Pour cela, vous devez diluer un verre de vinaigre de cidre au sein d’une baignoire remplie d’eau tiède. Laissez le mélange agir sur votre corps pendant 10 minutes et séchez-le en le tapotant.
Bicarbonate de soude
Pour traiter l’urticaire, vous pouvez utiliser du bicarbonate. Il faudra ainsi prévoir 2 c à s de bicarbonate dans une bassine d’eau tiède ou 4 c à s dans une baignoire à moitié pleine. La quantité pour laquelle vous avez opté dépendra de la taille de la zone à traiter. Lorsque vous avez appliqué le produit, laissez celui-ci agir pendant 20 minutes. Le bicarbonate produit un phénomène anti-inflammatoire qui permettra de soulager certains symptômes.
L’oignon
Si vous ne le saviez pas, l’oignon dispose des bienfaits anti-inflammatoires et antiseptiques. A travers à ses propriétés, les problèmes liés àl’urticaire se verront momentanément atténués. Tout simplement, il vous faut prendre de fines rondelles et les appliquer sur la partie malade atteinte et de laisser agir pendant une trentaine de minutes.
L’avoine
L’avoine est un aliment anti-inflammatoire. Il dispose aussi des propriétés adoucissantes. L’avoine permet de lutter contre les démangeaisons. Cependant, elle permet aussi de favoriser la circulation du sang. Afin de soigner l’urticaire, vous devez simplement verser deux tasses d’avoine au sein d’une baignoire à demi pleine d’eau tiède. Prenez un bain avec le mélange et que cela agisse pendant 20 minutes. Si vous voulez traiter une petite zone, appliquez la patte faite de farine d’avoine et laissez pendant 20 min environ.
L’aloe vera
Le gel de l’aloe vera a les propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Cette substance constitue donc un excellent remède contre l’urticaire. Pour vous soulager des symptômes de l’urticaire, il vous suffit d’appliquer directement l’aloe vera sur la zone infectée.
Urticaire : peut-on prévenir ?
Adopter les gestes préventifs contre les crises d’urticaires n’est pas du tout envisageable. Toutefois, il est important d’identifier et de réduire les facteurs pouvant aggraver une urticaire. On recommande ainsi de limiter la prise de médicaments comme l’aspirine, l’AINS, la codéine ainsi que les facteurs physiques comme l’excès de froid et de chaleur.
Conclusion
En définitive, l’urticaire se pose comme l’une des maladies les plus populaires, même ses causes restent difficiles à déceler. Si vous souffrez d’urticaire chronique, le mieux de vous rendre auprès d’un spécialiste, qui trouvera un traitement approprié pour votre cas. La consommation de médicaments passe par un examen clinique. En cas angi-œdème ou œdème de Quincke, le médecin peut vous prescrire une trousse d’urgence accompagnée d’antihistaminiques.