Qu’est-ce que la kératose?
La kératose actinique est une maladie de la peau (lésion cutanée) causé par une exposition prolongée de l’épiderme à la lumière du soleil. On l’appelle encore kératose solaire. Cette maladie se manifeste par la présence de taches rouges sur certaines zones de la peau. Au début, celles-ci sont souvent difficiles à distinguer au regard. Aussi, il est alors plus facile de les sentir par leur aspect rigueur, croûteux ou squameux. À la longue, les kératoses solaires augmentent de volume et deviennent plus rouges. Elles se présentent comme des acnés et peuvent être douloureuses.
On utilise aussi l’expression Kératoses actiniques pour parler de ce type de verrues. Car, elle ne présente pas une seule mais plusieurs lésions chez un seul individu. Les kératoses solaires touchent très souvent les adultes de plus de 50 ans. Mais également les personnes au tient clair qui ont la peau sensible. Mais beaucoup de patients se demandent quelles sont les causes de leur maladie.
Les causes des kératoses actiniques
Vous avez développé une kératose solaire et vous ne savez pas comment ? Et bien, la réponse est simple : vous vous êtes exposé à la lumière ou à des substances chimiques dangereuses. Il existe deux principales causes favorisant cette lésion cutanée qui sont:
L’exposition prolongée à la lumière du soleil
C’est la cause principale des kératoses actiniques. Le soleil émet des rayons ultra-violets qui fragilisent directement l’épiderme et d’autres couches de la peau. Plus vous êtes exposé à la lumière du soleil, plus la peau reçoit les ultra-violets. Ils endommagent alors l’épiderme peu à peu et, la lésion finie par s’installer au bout de plusieurs années. Ce qui est encore frustrant avec la lumière du soleil, c’est que nous sommes difficilement à l’abri. Son impact est rapide sur nous lorsqu’elle est reflétée par une surface. Heureusement, la crème solaire développé en cosmétique et dermatologie est une bonne protection contre les rayons ultra-violets.
L’exposition à des appareils et produits chimiques
Il s’agit de l’exposition à des composants chimiques dans les industries. Ici, ce sont des rayons X qui agissent sur la peau. Nous pouvons aussi parler des techniques de bronzage à ultra-violets (lampes, cabines…). L’exposition aux appareils et les produits chimiques émettant un rayonnement ultraviolet ou X sont plus dangereux encore.
Que la cause soit l’une ou l’autre type d’exposition, les lésions cutanées précancéreuses n’apparaitront pas rapidement. Vous aurez une ou deux lésions qui apparaissent en disparaissent au premier stade. À ce niveau, il difficile de la remarquer si vous ne maîtrisez pas votre anatomie. Si vous le remarquez, il est conseillé d’aller vous faire consulter. Car, traiter les lésions au début empêche son évolution au stade précancéreux et le développement d’un cancer.
Les facteurs naturels à risques
La couleur de peau et des cheveux
Cette maladie touche beaucoup plus les blancs et les albinos. Car la mélanine fortement présente chez les personnes de race noire réduit l’impact des rayons ultra-violets sur la peau. Les risques de développement d’une kératose solaire sont encore plus grands chez les personnes ayant une peau claire, des yeux bleus ou des cheveux roux. Ces lésions cutanées apparaissent sur les parties du corps les plus exposées à la lumière du soleil. Il s’agit du cou, la main, les oreilles, le visage, le crâne nu, etc.
L’âge
Le facteur âge est aussi un élément important. Car la maladie se prétend rapidement chez les personnes âgées. Ceci s’explique par l’affaiblissement des défenses immunitaires du corps. Lorsque notre système humanitaire ne peut plus se défendre, la lésion arrive rapidement au stade du cancer. L’autre critère à noter est la durée d’exposition au soleil qui augmente avec l’âge. Plus on grandit, plus on s’expose à la lumière du soleil lors des travaux et autres activités de notre quotidien.
Autres facteurs à risques
La situation géographique est également un facteur favorisant le développement de lésions cutanées. Les kératoses actiniques font de nombreuses victimes dans les pays froids. Elles affectent surtout les personnes de race blanche vivant dans les pays proches de l’équateur.
Kératose actinique, comment la reconnaître ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, chaque personne maitrise son corps. Aussi, il est facile de remarquer un quelconque changement sur votre peau ou sur une autre partie du corps. Nous vous conseillons alors d’examiner constamment votre peau. Ainsi, vous détecterez la présence de la moindre verrue ou anomalie. Même si, les kératoses solaires sont difficiles à distinguer des autres. Nous pouvons essayer de les identifier à partir des symptômes et remarques.
Les zones touchées
La kératose solaire est causée par une exposition prolongée à la lumière du soleil. Elle se développe surtout sur les espaces nus de la peau comme le visage. En effet, les parties non couvertes de notre anatomie sont plus exposées aux rayonnements solaires et développement facilement les kératoses actiniques.
L’apparence
Quand la lésion cutanée appareil sur votre peau, elle est d’abord peu visible que palpable. Mais progressivement, elle augmentera en volume et l’apparence rugueuse ou squameuse changera pour à un bouton rouge. Sa forme peut changer en fonction de la zone où elle se situe. Par exemple, la kératose solaire qui apparait sur les lèvres est différentes de celle du crâne ou de visage.
Le traitement
Vous verrez que contrairement aux autres verrues, les kératoses solaires ne réagissent pas à des traitements par la crème pour simple verrue. Pour celle-ci, les cellules endommagées sont facilement soignées par des antibiotiques et crèmes. Mais ce n’est pas le cas de celle-ci. Vous aurez beau changé de crème, la lésion ne disparaîtra pas. Aussi, il est préférable d’aller consulter un dermatologue.
La maladie doit être rapidement prise en charge. Car, la présence d’une telle lésion cutanée montre que votre peau est endommagée par le soleil. Aussi, il faut appliquer le traitement adéquat pour soigner cette verrue. Car, sa présence votre épiderme signale le risque élevé développement des cancers de la peau comme le carcinome épidermoïde.
Quels traitements contre la kératose actinique ?
Plusieurs traitements des kératoses actiniques sont disponibles. Mais avant de vous de choisir un qui soit adapté pour vous, le médecin déterminera si la maladie est bénigne ou maligne. Ensuite, l’une de ces méthodes sera appliquée pour vous soigner :
La cryothérapie : traitement par l’azote liquide
La cryothérapie est le traitement de la lésion cutané par le froid (congeler pour détruire). Elle consiste à pulvériser de l’azote liquide sur les zones touchées par la kératose solaire. C’est une technique efficace mais très douloureuse que le dermatologue applique sans anesthésie au préalable. L’application de l’azote se fait en 20 secondes seulement. Et permet de congeler la zone de l’épiderme où se situe la lésion. Le dégel se fait seul et laisser une peau qui rougit puis se transforme en croûtes e tombe après plusieurs jours.
La Fluorouracil : traitement à moindre coût, mais efficace
C’est un traitement de la kératine qui se fait par l’utilisation d’une crème. La particularité est le coût peu élevé. L’efficacité du 5-Fluorouracil dans le traitement des kératoses actiniques est prouvée. Il vous suffira d’appliquer cette crème deux reprises tous les jours sur la peau malade pendant six semaines. Elle se charge de détruire progressivement les cellules de kératose. L’inconvénient de la crème Fluorouracil est qu’il crée des plaies ou croûtes pendant le traitement. Si vous ne supportez pas cet effet secondaire, vous optez pour un traitement à partir d’imiquimod.
Les crèmes faites à base d’imiquimod
Elles ont pour spécialité la stimulation du système immunitaire. L’application constante des crèmes d’imiquimod permet à l’organisme du malade de produire des molécules pour se défendre. Ces molécules sont appelées interféron. Elles éliminent les cellules endommagées et/ ou cancéreuse. Son utilisation peut avoir des effets secondaires comme la douleur. Toutefois, son efficacité permet d’oublier ces désagréer. La notice d’utilisation recommande l’emploi d’une crème imiquimod pendant un mois ou deux mois (04 à 08 semaines). Applique la pommade sur les kératoses actiniques trois fois chaque semaine.
Les anti-inflammatoires
Les lésions cutanées précancéreuses se soignent également par l’utilisation d’anti-inflammatoire. L’un des plus efficaces ici est le diclofénac. Il s’agit d’un gel que l’on étale matin et soir sur les parties touchés par les lésions. Le traitement du gel diclofénac dure deux mois ou plus en fonction des changements observés. L’avantage avec ce produit est qu’il ne produit pas de réactions secondaires.
Les autres techniques pour soigner la kératose
La photothérapie dynamique est un traitement employé dans le cas les lésions cutanées sont situées sur la tête ou le visage. Elle est réalisée à l’aide de la lumière. On étale la peau sur le visage une crème photosensibilisante qui s’active à la lumière.
En dehors du traitement par la lumière ; nous avons aussi, le laser, le peeling chimique ou encore le mébutate d’ingénol. Chaque méthode employée montre son efficacité. Mais pour une guérison rapide, la médecine offre aussi un traitement combiné. Il s’agit d’associer plusieurs traitements. Comme exemple, nous avons un mélange entre cryothérapie et fluorouracil. Dans ce cas précis, le patient appliquer premièrement la crème fluorouracil pendant deux ou trois semaines. Ensuite, il recevra un jet d’azote liquide sur les parties à traiter. L’avantage est le temps de guérison court. Inconvénient : le traitement laissera les cicatrices.
Comment prévenir la kératose actinique
Nous avons présenté plus haut quelques causes et traitements de lésions précancéreuses. Même si les techniques employées permettent d’arriver à bout des kératoses actiniques, il est préférable de se protéger contre elles. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre à profit pour prévenir la kératose.
L’utilisation des chapeaux à larges bords
Comme nous l’avons dit, les parties les plus touchés sont les plus exposés (visage, oreilles, crâne dégarni, cou…). Le port d’un chapeau à larges bords permet de réduire considérablement la zone exposée. En effet, les avantages de ce type de chapeau est sa capacité à couvrir les parties de la tête qu’une casquette ne cache pas. Ces zones sont les lobes des oreilles, la nuque et éventuellement la partie arrière du cou. Ce chapeau est plus porté à la plage. Mais, pour vous protéger, il peut devenir un accessoire pour vos tenues de ville. Autre astuce pour se prévenir les lésions est de porter des vêtements qui couvrent bien votre corps.
Les crèmes solaires
L’application des crèmes solaires permet de protéger l’épiderme des ultraviolets. Comme les chapeaux à larges bords, elles sont plus utilisées à la plage ou à la piscine. Toutefois, vous pouvez l’appliquer aussi avant vos sorties sur les parties exposées de votre anatomie. Pour plus d’efficacité, appliquer la crème quelques minutes avant de sortie.
Rester à l’abri ou à l’ombre
Il est souvent difficile de rester à l’ombre. Car pour mener à bien nos activités quotidiennes, nous devons sans cesse nous mouvoir. Surtout lorsqu’on pratiquement certains métiers. Si c’est difficile pour l’adulte, il peut choisir l’option des crèmes solaires. Mais les nourrissons et petits enfants, il faut les maintenir à l’ombre le long de la journée.
Le choix du vitrage
Bien choisir le vitrage lors de la construction de la maison ou d’une véranda est crucial pour prévenir cette maladie. Vous l’avez sans doute compris. L’exposition aux ultraviolets est une cause de lésions précancéreuses. Les effets sont plus dangereux lorsque la lumière est reflétée par une surface. Or général, les fenêtres et autres ouvertures de la maison sont des parois vitrés. La bonne nouvelle est que certains vitrages vous protègent des ultraviolets. Demandez conseil auprès des techniciens et artisans pour choisir le vitrage qui vous mettra à l’abri.
conclusion
Comme pour tout problème de santé, il est important de prévenir les lésions précancéreuses. Si malgré les mesures prises pour l’éviter, vous remarquez la présence/ apparition de verrues à l’aspect rugueux ou croûteux sur le visage, les mains… aller rapidement vous faire consulter et soigner. Car sa prise en charge rapide vous évitera un cancer de la peau.